Météo

Météo gapençaise du 23 juin 2020

Nous aurons encore, aujourd’hui, une journée ensoleillée parsemée de quelques nuages pour faire joli. Le taux d’humidité sera faible (moins de 50%) et les températures pourront grimper jusqu’à 30 °. Quelques courants d’air seront bienvenus. Au fil des balades, nous pourrons sentir l’odeur des pins séchés et le parfum de la menthe poivrée sur les chemins de randonnée du gapençais.

© copyright Leo Artaud

Le 23 juin 1894, Pierre de Coubertin créé le Comité international olympique. Sa devise restera célèbre « L’important est de participer »… Avec l’amélioration des systèmes de dopage, il dirait aujourd’hui « l’important c’est de partir pisser ». Malgré quelques belles émotions humaines, les Jeux ne sont plus ce qu’ils étaient… Nous non plus !

Naît, le 23 juin 1918, Madeleine Parent. Féministe et syndicaliste canadienne, elle sera de toutes les luttes jusqu’au bout de sa vie et le 21ème siècle l’aura vu encore défiler pour la Marche mondiale des femmes en 2000. Pour la petite histoire dans la grande, elle fera l’objet de 7 condamnations pour « conspiration séditieuse » et sera qualifiée par le Ministre Duplessis en 1947 de « dangereuse communiste qui met les travailleurs en grève ». Elle est surnommée « Tisserande de solidarités par la réalisatrice Sophie Bissonnette

Madeleine Parent (Ressource: Le devoir.ca)
Print Friendly, PDF & Email

Catégories :Météo