Culture et savoirs

Fête de la musique annulée… Faites de la musique !

Le Maire de Gap, Roger Didier, a décidé d’annuler « la fête de la musique »…

«En concertation avec mon adjointe à la Culture, Martine Bouchardy, nous avons décidé de confirmer officiellement cette annulation dès à présent», indique le maire de Gap, Roger Didier. «La Fête de la musique est avant tout un grand moment de convivialité pour les Gapençais comme pour tous les Français. Il n’est pas imaginable de pouvoir l’organiser en envisageant le respect des gestes barrière et notamment la distanciation physique. Qui plus est, cela pose des problèmes y compris au sein même des groupes musicaux. Il serait contre-productif de vouloir maintenir cet événement populaire au prix de mesures drastiques mais peu réalistes. La santé de mes concitoyens reste ma priorité absolue.»

Autrement dit… La « fête » officielle est annulée mais nous on jouera quand même ! Parce que la fête n’appartient pas à l’institution et que la musique est plus grande que tous les malheurs du monde. On a joué dans les camps, sur le Titanic qui coulait, on joue sur les champs de bataille… Et même pendant le confinement ! Allons, allons ! Un peu de pas sérieux !

Le communiqué de la Mairie indique : « Martine Bouchardy a d’ailleurs échangé avec plusieurs responsables de groupes musicaux, qui sont unanimes sur le caractère inéluctable de l’annulation de cette édition 2020. » Je ne sais pas si ces groupes existent et qui sont-ils… Mais si c’est vrai alors, chers groupes… Faites des mots fléchés, des activités sans risque de vous casser un ongle, des trucs sans danger mais de grâce… Ne prétendez plus que vous êtes musiciens !

Faites de la musique et faites en une fête ! Nul besoin de l’assentiment ou la permission de qui que ce soit. Demain c’est l’été…

Leo Artaud

Print Friendly, PDF & Email

Catégories :Culture et savoirs