Météo

Météo gapençaise du 19 juin 2020

Malgré un risque d’orages à partir de 16h00, la journée sera bien agréable. Les températures varieront de 10° au matin à 22° au coeur de la journée. Quelques courants d’air et un renforcement du vent est à prévoir en fin de journée (14kmh). Le taux d’humidité, lui, sera très élevé, jusqu’à 83%, ce qui, pour les photographes de paysage ne sera pas favorable mais les oiseaux voleront bas et les insectes butineront en fête !

Naît le 19 juin 1944 le poète, compositeur et interprète Chico Buarqué. Il est l’un des fondateurs de la musique populaire moderne brésilienne avec, notamment, Gilberto Gil. Sur fond de contestation au régime militaire, ce courant musical mélange la bossa-nova, le jazz, la samba et le rock.

Chico Buarque

Il est emprisonné par l’état et harcelé par les « chasseurs de communistes » et s’exile un temps en Italie. Il revient au Brésil en 1970 où il parvient à créer la chanson « Apésar de vocé » qui deviendra, malgré les censures, l’hymne contre la dictature… Un hymne à la liberté.

Créateur de nombreuses oeuvres qui ont fait le tour des mondes comme O qué sera ou en encore Calice ou bien aussi la très sensuelle Essa moça tá diferente…qui, pour la petite histoire dans la grande, connaitra le succès grâce à une pub de soda amer.

O que séra fut aussi reprise et traduite en français par Claude Nougaro et interprétée également par Nicolle Croisille et Pauline Croze:

Ou encore Les funérailles d’un laboureur brésilien interprétée par Frida Boccara

Print Friendly, PDF & Email

Catégories :Météo