Météo

Météo gapençaise du 12 juin 2020

Après un début de matinée sous la grisaille, les éclaircies se feront à partir de 9h00 jusqu’à midi. A partir de 14h00 nuages et pluies pourraient prendre le relais… Mais nous sommes à Gap et le beau temps n’est jamais exclu ! Les températures varieront de 15 à 22° et le courant d’air (15kmh) viendra du sud en cours d’après-midi. Le taux d’humidité sera élevé le matin et baissera dans la journée. (pour les photographes)

Naît, le 12 juin 1802, Harriet Martineau. Journaliste et esprit libre, elle est considérée comme l’une des fondatrices de la sociologie.

Harriet Matrineau, journaliste au Daily-News (ressource web)

Admirée d’Auguste Comte, elle va développer une pensée féministe engagée mais également contre le racisme et sera critique sur la démocratie américaine qu’elle considère « pas à la hauteur de ses ambitions ».

Certains la voient comme proche de la pensée libérale d‘Adam Smith mais c’est plus nuancé que ça. Elle va plus loin dans l’analyse sociale que Tocqueville.

De l’âge de 37 ans jusqu’à sa mort à 74 ans, elle vivra malade mais restera vivace sur ses engagements. Elle fut une grande amie de Charlotte Brontë. Elle se consacra à une biographie de Toussaint Louverture « The Hour and the Man« .

Pour la petite histoire dans la grande, elle rédigera sa propre nécrologie et exigera que son médecin lui coupe la tête à son décès pour être certaine d’être réellement morte.

Print Friendly, PDF & Email

Catégories :Météo