Météo

Météo gapençaise du 08 juin 2020 Alerte Orage

C’est un temps mitigé qui nous attend aujourd’hui. Des nuages enlaçant des éclaircies danseront la java sur un air de tango ! Possiblement arrosée par moment, la journée s’avère agréable mais ATTENTION: une alerte jaune orage est signalée par Météo-France à partir de 17h00, prudence. Comme toujours… Méfiez-vous des horaires dans ces cas là, ce n’est pas une science exacte et un orage peut arriver en avance ou en retard…

« Big-brother, figure du roman « 1984 » mélange des traits de Staline et Hitler

Le 8 juin 1949 est publié 1984, un roman d’anticipation « dystopique » écrit par Georges Orwell. Big-brother est né et devient un archétype de notre société moderne. Visionnaire, lucide et fondamentalement attaché à la liberté, Georges Orwell fut d’abord flic… Eh oui ! De l’Empire britannique en Birmanie. Ce fils de la bourgeoisie coloniale aura donc vécu plusieurs vies et c’est en vivant dans les bas-fonds, aux côtés des prolétaires du Londres des invisibles qu’il deviendra le journaliste et écrivain qui marque la littérature mondiale encore aujourd’hui. De ses œuvres, « La ferme des animaux » est peut-être le plus remarquable de ses ouvrages même si on retient surtout 1984.

Devenu maître dans l’art de la dystopie (l’utopie inversée) Orwell est aussi un journaliste qui ne se contente pas de décrire les faits mais y apporte un éclairage personnel. Même s’il se reconnaît dans la pensée de Simone Weil, il exprime une vue originale et sera, de ce fait, parfois décrié dans les milieux partisans. S’étant confronté à la misère, la violence, la réalité du prolétariat, il dénoncera le « communisme de salon » et le socialisme intellectuel… C’est peut-être là qu’il fut le plus visionnaire.

Print Friendly, PDF & Email

Catégories :Météo