Météo

Météo gapençoise du 04 juin 2020

Nous sommes dans la 23ème semaine et à 05h51 se passera un événement extraordinaire: le jour apparaîtra. Si vous manquez cet instant, vous pourrez vous rattraper à 21h16 pour le voir disparaître.

La Météo gapençaise:

Pluie, fraîcheur… C’est octobre en juin. Notons surtout que des orages sont encore possibles selon Météo-France (notre source) et que la Préfecture 05 alerte sur de possibles fortes précipitations. Les températures ne dépasseront pas les 11°. On ne peut pas dire qu’il fera mauvais temps parce que ça ne veut rien dire… Il fera le temps qu’il fera et si l’eau c’est la vie, aujourd’hui sera un jour d’abondance.

Marie N’Diyae (© copyright Jean-Louis Fernandez)

Naît, le 04 juin 1967, l’écrivaine Marie_NDiaye. Femme de lettre et de l’être, elle est l’une des romancier-e-s français-e-s les plus lu-e-s au monde. Que ce soit dans la littérature ou le théâtre, la finesse de plume et d’esprit est ce qui caractérise le mieux son œuvre. Elle est publiée pour la première fois à 17 ans avec « Quant au riche avenir » aux Editions de Minuit.

Elle fut la première écrivaine récompensée pour le prix Fémina et le prix Goncourt avec « Rosie Carpe » pour le premier et « Trois femmes puissantes » pour le second. En 2003, elle est également récompensée par la SACD du prix de « Nouveau talent théâtre ». En Allemagne, où elle vit avec ses enfants et l’écrivain Jean-Yves Cendrey, elle reçoit le prix Jürgen Bansemer & Ute Nyssen Dramatikerpreis qui reconnaît les auteurs allemands ou traduits d’au moins deux œuvres marquantes.

Elle participe à la réalisation avec Claire Denis du film « White matérials » avec, notamment, Isabelle Huppert et Christophe Lambert.

Extrait:

Bon… Un écrivain, ça ne se raconte pas, ça se lit, ça se vit. Et lire, vivre, un livre de Marie N’Diaye, c’est passer un sacré bon moment de littérature… Sans s’endormir et sans arrogance mais attention: ça bouscule l’intérieur, ça remue les tripes !

X.C

Print Friendly, PDF & Email

Catégories :Météo