Météo

Météo gapençoise du 02 juin 2020

Nous sommes dans la 23ème semaine de l’année et le jour se laisse découvrir à 05h52 et, tranquillement, ira se montrer à l’autre bout du monde à 21h14.

La météo:

Une vigilance « jaune » orage est active aujourd’hui. Le temps se brouille malgré quelques belles éclaircies, les orages et de la grêle seront possibles en milieu et fin de journée. Prudence donc. Les températures seront douces et le taux d’humidité élevé (68%).

Gilbert Baker et la fierté de son drapeau. (Ressource: Têtu)

Le 2 juin 1951 naît Gilbert Baker, le créateur du drapeau multi-couleurs dit « drapeau des fiertés » qui représente la défense des droits LGBT. Dressé pour la première fois en 1978, la fière bannière comportait 8 couleurs:

Rose pour la sexualité, rouge pour la vie, orange pour la guérison, jaune pour la couleur du soleil, vert pour la nature, turquoise pour la magie et l’art, bleu pour la sérénité et l’harmonie et violet pour l’esprit.

Pour des raisons de fabrication, le turquoise et le rose ont disparu de la version originale. Le drapeau de la paix est constitué lui de 7 couleurs et s’est inspiré de celui des opposants à l’exploitation industrielle civile et militaire nucléaire.

Pour la petite histoire dans la grande, Une agence de Philadelphie ajoutera deux couleurs au drapeau LGBT en 2017 (année du décès de Gilbert Baker) lors de sa campagne « more color, more pride  » (plus de couleurs, plus de fiertés). Le noir et le marron incluent les minorités ethniques « non blanches » qui subissent une double discrimination.

« More color more pride » (Source: web Philadelphie)

Enregistrée par Judy Garland en 1938, la chanson « Over the rainbow » (au delà de l’arc-en ciel) pour le film « Le magicien d’Oz »:

Print Friendly, PDF & Email

Catégories :Météo