Météo

Météo gapençaise du 23 et 24 mai 2020

Nous sommes dans la 21ème semaine de l’année.

Le 23 est, selon le calendrier républicain, le jour l’angélique et le 24 est celui du canard !

Canards de la Luye (© Leo Artaud)

le 23 mai 1431, la jeune Jeanne d’Arc, 19 ans environ, (D’Arc signifiant celle qui est née ou vit près du pont… Autrement dit Jeanne Dupont) et qui portait également le nom de sa mère « Rommée », est condamnée pour hérésie à être brûlée vive en place publique.

Jeanne d’Arc en costume de paysanne (XVème siècle)

Jacques, son père, était un « pauvre laboureur » qui, en réalité ne l’était pas tant que ça et possédait 20 hectares de terres et des bêtes à Domrémy, en Lorraine, au moment de ses épousailles avec Isabelle de Rommée (Vouthon de son nom de jeune fille mais nommée Rommée après avoir fait pèlerinage à Rome).

Cette maman n’aura de cesse de se battre pour la réhabilitation de sa fille et le procès sera cassé le 7 juillet 1456 sous le règne du Pape Nicolas V… Trop tard, noterons les esprits sagaces, on ne renaît pas de ses cendres.

Capturée par les Bourguignons, la Jeanne est vendue aux anglais et est confiée à l’abbé Cauchon qui aimait bien les anglais… Il est donc trop simple de dire « Les anglais ont brûlé Jeanne ». Pour la petite histoire dans la grande, ce Cauchon d’abbé fit revérifier que Jeanne était bien pucelle, espérant qu’elle ne le soit pas, ce qui aurait aggravé son cas… Manque de bol pour lui, l’examen confirmera que la pauvre Jeanne n’aura pas eu le temps de connaitre les joies du sexe, ce qui aggrave son drame.

Tour à tour récupérée par les forces politiques de gauche d’abord et d’extrême-droite aujourd’hui, Jeanne d’Arc n’est pas la seule Jeanne d’arme… On oublie pas, notamment, Jeanne Hachette de Beauvais qui, le 9 juillet 1472, mis un coup de hachette à un Bourguignon ce qui entraîna les beauvaisiennes dans la bataille.

De nos jours, Jeanne Dupont aurait été mise sous antipsychotique et anxiolytique… à chaque époque sa gestion de « l’hérésie ». Quant à Jeanne Hachette, il est probable qu’elle fut éborgnée par un tir de LBD et peut-être même jugée pour terrorisme de l’ultra gauche… à chaque époque sa gestion des résistances.

Moralité:

« Allons vers l’autre monde en flânant en chemin
Car, à forcer l’allure Il arrive qu’on meure
Pour des idées n’ayant plus cours le lendemain

Or, s’il est une chose Amère, désolante
En rendant l’âme à Dieu, c’est bien de constater
Qu’on a fait fausse route, qu’on s’est trompé d’idée
Mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
 »

Georges Brassens

Le 24 mai 1844 est transmis le premier télégramme en morse de l’histoire. Le message transmis fut  » « What hath God wrought ? »… en francophone « Qu’est-ce que Dieu a forgé?« . Ils auraient put écrire « Pourquoi ont-ils brûlé Jeanne d’Arc? » mais bon…

Morse…

La météo !

© Leo Artaud

En gros, dans les grandes lignes, aujourd’hui il va faire beau mais attention à de possibles orages en milieu de journée. Le taux d’humidité sera élevé et la chaleur sera au rendez-vous.

© Leo Artaud

Demain , dimanche 24 mai… GROS SOLEIL !!! Un taux d’humidité moyen qui devrait ravir les photographes et des températures pouvant grimper jusqu’à 28° en cours de journée. Un léger vent de 14kmh sera présent.

Et n’oubliez pas de visiter notre nouvelle galerie 😉

Print Friendly, PDF & Email

Catégories :Météo