Mouvement social et luttes

Manif: Tous à l’hôpital !

un nouvel appel est lancé pour lundi 18 mai à 20h00 devant les centres hospitaliers.

Lundi 11 mai devant l’Hôpital de Gap (©Julien Royer)

Après un premier rassemblement, qui a réuni près de 400 hauts-alpins lundi 11 mai devant les hôpitaux de Gap Briançon, Laragne et Embrun, un nouvel appel est lancé pour lundi 18 mai à 20h00 devant les centres hospitaliers. Dans toutes les villes de France, des manifestations ont eu lieu.

D’abord proposé par le syndicat Solidaires 05, l’idée s’est propagée et a dépassé le cadre des organisations en s’élargissant à des citoyens qui n’en pouvaient plus de seulement applaudir au balcon. L’humeur n’est pas d’honorer des « héros » mais de soutenir les premiers de corvées qui sont toujours au front sous-équipés pour affronter des situations exceptionnelles.

La casse du système sanitaire et social engagée depuis plusieurs années et qui a fortement mobilisé avant le confinement, et ce malgré des annonces prometteuses mais guère « payeuses » (sic) de la part des pouvoirs publics, reste en marche ! Les syndicats espèrent que la prise de conscience populaire due à la crise mobilisera les citoyens pour créer un rapport de force à la hauteur des enjeux. Plusieurs actions vont être proposées dans un cadre permettant de respecter les gestes barrières et de distanciation physique. Il est conseillé de venir avec un masque et aussi… des pancartes, banderoles, si on peut. Les prises de parole sont libres et chaque citoyen peut exprimer ses velléités, ses espérances ou ses idées nouvelles.

Lundi 11 mai (©Julien Royer)

Rendez-vous lundi 18 mai à 20h00 devant les hôpitaux des Hautes-Alpes et une manifestation à Sisteron est également en prévision pour contrer la fermeture des urgences.

Reportage: Julien ROYER

Print Friendly, PDF & Email