Vie associative

Les courses de bio-vélo !

Biocoop et Mobil’idées solidaires pour livrer les courses à vélo.

des bénévoles du partenariat Coop grenier et Mobil’idées (ressource: Mobil’idées)

Depuis début avril, suite à de nombreuses demandes de ses clients, la coopérative d’alimentation bio Biocoop le Grenier a mis en place un service gratuit de commandes des courses en ligne afin d’aider les personnes les plus fragiles à s’approvisionner. Grâce à un partenariat avec l’association gapençaise Mobil’Idées qui promeut la pratique du vélo et les modes de déplacements doux, les personnes fragiles (+ de 65 ans, immunodéprimées…) peuvent bénéficier de la livraison à domicile effectuée par des coopérateurs volontaires de Biocoop ou par des adhérents de l’association Mobil ’Idées qui leur livrent bénévolement les courses à vélo. Cette initiative écologique et solidaire est particulièrement appréciée par les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Plus de 25 volontaires (coopérateurs du Grenier ou adhérents Mobil’Idées) ont répondu présent à l’appel lancé par Biocoop pour être livreur bénévole.

Le vélo : solution mobilité du déconfinement

Mobil’idées 11 rue Roumanille à Gap (Photo: Leo Artaud)

Pour l’association Mobil ’Idées et en toute logique, le vélo apparaît comme un moyen de déplacement idéal pour envisager le déconfinement. Crainte d’un report massif sur la voiture entraînant une forte pollution de l’air, aggravation des risques de propagation avec circulation du virus par les particules fines, crainte de la transmission du virus dans les transports en commun, etc, les données convergent aujourd’hui pour placer le vélo en tête des solutions de déplacement de la période actuelle. Et si le vélo récoltait enfin tout l’intérêt qu’il mérite, celui d’un mode de déplacement à part entière, bourré d’avantages et bénéfices (quelle que soit la période), et pas seulement comme une pratique de loisirs ?

Une route française en 1936 pour profiter des congés payés (Source web)

Plus d’information sur le site de commande en ligne du Grenier : https://commande.legrenier-bio.fr/index.php

Pour plus d’information sur Mobil’Idées: https://www.mobilidees.org/le-velo-solution-mobilite-du-deconfinement/

A propos de Biocoop le Grenier

Le Grenier n’est pas une entreprise comme les autres. Coopérative de consommateurs engagée pour l’agriculture biologique dans les Hautes Alpes, nous sommes les héritiers d’un petit projet militant né en 1981 à Gap: des consommateurs et des producteurs locaux ont décidé d’agir pour une agriculture bio et locale, solidaire des producteurs et accessible à tous. Impulsé par cette vocation, Le Grenier s’est depuis bien développé, avec 4 magasins à Gap et Tallard et plus de 2000 coopérateurs.

A propos de Mobil Idées

L’association Mobil’idées a été créée en 2007 afin d’agir dans les Hautes-Alpes pour une mobilité de proximité et des déplacements doux. Ils agissent autour de 3 domaines : la gestion d’un atelier vélo participatif, l’organisation d’évènements et d’animations ainsi que la représentation des usagers auprès des pouvoirs publics.

RÉOUVERTURE DE L’ATELIER ce mardi 12 mai 2020, à 15h
L’atelier de réparation participatif et solidaire sera ouvert aux horaires habituels à partir de cet après midi.
Bien entendu, afin de protéger la santé du public, des bénévoles et des salariés, plusieurs précautions sont à prendre. Retrouvez ces mesures en ligne ici et à l’atelier !
Nous cherchons activement des bénévoles pour tenir quelques permanences ! Plus d’infos au 07.81.96.04.30 !

Aurore ALTHEN

Print Friendly, PDF & Email

Catégories :Vie associative