Météo

Météo gapençaise du 2 et 3 mai 2020

Semaine 18. Le jour arrive à 06h23 et, malheureusement ou heureusement, selon, devra partir à 20h42.

Le 2 mai est, selon le calendrier républicain, le jour du bâton d’or et le 3 mai est celui du chamérisier.

Le 2 mai 1869 ouvrait Les folies bergères !

Star du cabaret, Madame Morganti y était sifflomane. on la retrouve dans une interprétation de la chanson d’Albret « Jolie madame »

ou bien encore avec « Viens poupoule ! »

Le 3 mai 1936 voit la victoire du Front populaire aux élections législatives.

Si cette histoire nous apparaît aujourd’hui comme une grande victoire sociale, ce qui fut le cas, elle interroge, malgré tout, sur la stratégie du Parti communiste qui met fin à la politique de lutte de « classe contre classe » engagée en 1920 avec le Congrès de Tours, en faisant alliance avec la bourgeoisie socialiste.

Cédant à la peur de la montée du fascisme que la division ne permettait pas d’endiguer, Maurice Thorez suivra les recommandations de Staline via le Komintern, qui pressentait que l’Internationale communiste n’avait pas la force de lutter seule contre le fascisme en Italie et, surtout, le nazisme en Allemagne.

Le but de Thorez sera de faire alliance avec les classes moyennes pour empêcher l’extrême-droite d’avoir les moyens de prendre le pouvoir. Deux ans après la victoire de 36, en avril 1938, Daladier fait tomber Léon Blum et est à l’origine de la signature des « accords de Munich » mais aussi des lois autorisant l’internement « des indésirables et étrangers » et quelques mois plus tard élargies à  » tout individu, Français ou étranger, considéré comme dangereux pour la défense nationale ou la sécurité publique « … « Vichy avant Vichy !  » diront les historiens…

Comme de bien entendu…

On retrouve Andrex, Michel Simon, et la plus bellle d’entre tous: Arletty ! (Scène du film « Circonstances atténuantes » 1939)

La météo (Faudrait pas l’oublier !)

Samedi 2 mai: C’est pas franchement jojo ! De la grisaille, de la grisaille et… de légères apparitions du soleil au cours de la journée. De la pluie, du crachin et des températures qui varieront entre 9 et 15°.

Dimanche 3 mai: Changement radical ! Le soleil est de retour et les températures seront à la hausse pouvant grimper jusqu’à 21° dans la journée. Malgré quelques nuages tenaces et un petit vent de courant d’air de 16kmh, la journée sera agréable et annonce un retour, pour quelques jours, d’un printemps fleuri et propices aux sifflomanes !

Print Friendly, PDF & Email

Catégories :Météo