Sport

82 4000… Solidaires !

Solidarité

Aujourd’hui on va parler solidarité et montagne ! Quoiqu’on en dise, les sports de montagne en général coûtent relativement cher. L’équipement à acheter ou louer, le déplacement et les services d’un guide sont loin d’être à la portée de tout le monde, surtout pour des personnes issues d’un milieu pauvre. D’un sport qui devrait être à la portée de tout le monde on en a fait un sport de privilégiés! On va parler d’une association qui s’occupe des plus défavorisés pour les emmener en montagne et leur faire vivre une expérience unique! L’association 82 4000 solidaires!

Qu’est-ce que 82 4000 solidaires?

Cette association a été créée par Hugues Chardonnet en 2013. Elle regroupe un réseau assez important de bénévoles qui organise et encadre des stages pour des adolescents et jeunes adultes issus de milieux défavorisés afin de découvrir le milieu de la haute montagne. Elle a accueilli des jeunes de quartiers pauvres de France, Belgique et de suisse.

Depuis le début de son existence l’association a pu réaliser plus de 75 stages et fait rêver de nombreux jeunes. Le fait de vivre une expérience unique, de se dépasser physiquement, cela permet aux jeunes de retrouver un élan dans la vie.

Glacier blanc dans le Massif des Écrins. (©copyright Julien Royer)

«J’ai surtout beaucoup aimé le temps passé au refuge, j’ai trouvé ça génial. On a super bien mangé, on a pu se retrouver vraiment tous ensemble et profiter d’un cadre magnifique. Les dortoirs collectifs, mais en fait ça soude tu vois, ça crée vachement de liens.»  Tamara 

Exemple d’un stage avec des jeunes de CergyPontoise (Val d’Oise)

Du 8 au 12 juillet 2019 des jeunes de Cergy ont été accueillis au sein de l’association 82 4000 solidaires. Au programme de l’escalade, de la via ferrata, une montée au refuge Chancel et une randonnée glacière sur le glacier de la Girose.     

« Je suis très contente de moi-même parce que ça fait très longtemps que je n’avais pas sociabilisé comme ça, que je n’avais pas été proche de gens depuis plusieurs années maintenant.»  Maëlle  

Pourquoi s’appelle-t-elle 82 4000 solidaires?

Le nom de l’association fait  référence aux 82 sommets de plus de 4000 m des Alpes. Le groupe d’alpinistes de l’association s’est mis en quête de réaliser toutes ses ascensions afin de faire connaitre et financer l’association. En effet à chaque ascension réalisée pour l’asso, une cagnotte est ouverte et chacun peut donner ce qu’il veut.

Qui peut réaliser l’ascension d’un 4000 solidaires?

En allant vers La Roche Faurio-Massif des Écrins (©copyright Julien Royer)

Il faut être montagnard, être accompagné et avoir le matériel adéquat pour réaliser le 4000 de vos rêves et faire rêver un jeune qui n’en a pas les moyens.

« Ça m’a permis d’avoir confiance en moi parce que souvent je n’avais pas l’impression de servir à quelque chose en fait, j’avais l’impression d’être inutile. Mais là, vraiment, je me suis dit que j’ai quand même pu aller au bout de mes limites et servir à quelque chose, faire ce qu’il y avait à faire» Déborah

Une bien belle association qui permet à des jeunes qui n’en ont pas les moyens de découvrir la haute montagne, de se découvrir eux-mêmes et par la même occasion de retrouver de la motivation dans la vie et de se réinsérer dans la vie sociale.

Julien Royer

Print Friendly, PDF & Email

Catégories :Sport, Vie associative