Mouvement social et luttes

« Plus jamais ça ! » Dans les Hautes-Alpes

Le 27 mars dernier, 18 personnalités du monde associatif, syndical et politique, signaient une tribune pour préparer « Le jour d’après ».

-Khaled Gaiji, président des Amis de la Terre France
-Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France
-Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT
-Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne
-Benoit Teste, secrétaire général de la FSU
-Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France
-Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France
-Eric Beynel, porte-parole de l’Union syndicale Solidaires
-Clémence Dubois, responsable France de 350.org
-Pauline Boyer, porte-parole d’Action Non-Violente COP21
-Léa Vavasseur, porte-parole d’Alternatiba
-Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente du CCFD-Terre Solidaire
-Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de Droit au Logement
-Lisa Badet, vice-présidente de la FIDL, Le syndicat lycéen
-Jeanette Habel, co-présidente de la Fondation Copernic
-Katia Dubreuil, présidente du Syndicat de la magistrature
-Mélanie Luce, présidente de l’UNEF
-Héloïse Moreau, présidente de l’UNL

ont lancé un appel « à toutes les forces progressistes et humanistes […] pour reconstruire ensemble un futur, écologique, féministe et social, en rupture avec les politiques menées jusque-là et le désordre néolibéral ».

Dénonçant la politique de casse sociale inhérente au néolibéralisme (1), les signataires de la tribune veulent rassembler toutes les forces progressistes (2) possibles pour proposer une remise à plat totale de notre système social, économique et démocratique. La désastreuse gestion de la crise sanitaire par le gouvernement autant que celle de la catastrophe environnementale qui n’est plus seulement une prédiction mais bien une réalité observable par tous, n’est plus seulement dénoncée mais attaquée pour ouvrir des voies nouvelles.

Dans les Hautes-Alpes, ces forces ont répondu à l’appel en se rassemblant pour tenter d’amener tous les citoyens à y prendre part. Une première visionconférence a eu lieu pour mettre en place les premiers outils qui vont permettre à tout un chacun d’y participer. 3 prochains rendez-vous sont d’ores et déjà fixés sur les thèmes: Urgence sociale/Démocratie sanitaire/Construire l’après.

Xavier Chanoine

Retrouvez tout en cliquant sur l’image ci-dessous:

(1) ndlr: la casse sociale est inhérente au libéralisme mais il est de bon ton d’y rajouter le « néo » pour ne pas le confondre avec le libéralisme philosophique… Cherchez pas, c’est un truc de bourgeois !

(2) Les premiers participants dans les hautes-Alpes: Réseau plus jamais ça 05, construisons le monde d’après, constitués de citoyen-ne-s et d’organisations dont la liste n’est que provisoire : ATTAC, la CGT, la FSU, Sud solidaires, Alp’ternatives, UCL 04/05, les collectifs Jaune Toujours, Intersanté des Alpes du Sud, Printemps heureux, la Mutuelle de France Alpes du sud, Guillestre Demain, Ensemble!, la FI, Gap autrement, le PCF) 

Print Friendly, PDF & Email