covid-19 infos pratiques

Gap: réouverture des déchetteries et des marchés

Sur son site, la mairie de Gap informe de l’ouverture des déchetteries aux professionnels comme aux particuliers:

(ndlr: Selon nos informations, il a été évoqué lors d’une réunion du service de propreté urbaine que la case à cocher sur l’attestation pour vous rendre dans les déchetteries serait la n°2: « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité ». C’est à l’instant-T la seule info que nous avons à ce sujet)

Déchetterie des Piles (ressource photo Gap-Tallard-Durance)

Gap, le 24 avril 2020

Communiqué de Roger DIDIER
Président de la Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance
Maire de Gap


Les déchetteries de Patac (Gap) et des Piles (Tallard) seront rouvertes au public à compter du lundi 27 avril et celle de la Flodanche (Gap) à partir du mardi 28 avril, selon leurs horaires habituels.

Seuls les usagers habitant sur le territoire de la Communauté d’agglomération Gap-Tallard-Durance peuvent y accéder en justifiant de leur domicile (facture, avis d’imposition, carte grise du véhicule…). Les horaires d’ouverture sont mentionnés en bas de page.


APPEL AU CIVISME :
ne vous précipitez pas, les déchetteries seront ouvertes 6 jours par semaine


«J’ai pris la décision de rouvrir nos trois déchetteries en raison des besoins exprimés par les habitants de l’Agglomération, mais cette réouverture ne pourra être maintenue que si les usagers font preuve de civisme et d’un comportement responsable, ce dont je ne doute pas», indique Roger DIDIER, «Je demande de limiter vos 
déplacements en déchetterie au strict nécessaire et de respecter scrupuleusement les mesures de sécurité qui sont imposées par la crise sanitaire que nous traversons. Faites aussi en sorte de trier vos déchets au préalable pour limiter le temps de déchargement. Ne vous précipitez pas et ne créez pas de files d’attente inutiles. Nous avons choisi de maintenir les horaires et jours habituels de fonctionnement : il n’y a donc pas lieu d’engorger les déchetteries dès leur réouverture ! »


Pendant cette période de Covid-19, les règles d’accès spécifiques pour le fonctionnement des déchetteries de l’Agglomération seront les suivantes :

– Accès limité à 3 véhicules simultanément sur la plate-forme de déchargement,
– Pas d’aide au déchargement par les gardiens,
– Interdiction de pénétrer dans les locaux,
– Respect des règles sanitaires de distanciation avec les autres usagers et le personnel.
– Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l’entrée et à la sortie de chaque déchetterie.

Rétablissement des marchés hebdomadaires:

Source image: dans cet excellent article du Collège de France sur l’importance des marchés

Communiqué du 22 avril 2020
 

Le maire de Gap, Roger DIDIER, a obtenu l’autorisation de la Préfète des Hautes-Alpes de rétablir à titre expérimental les deux prochains marchés alimentaires de vendredi et de samedi, sous une forme reconfigurée et très encadrée, afin de tenir compte des mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19.

Le marché bio du vendredi après-midi se déroulera de 15h à 20h sur son emplacement habituel, sur la contre-allée Albert-Laty, face au stade municipal Paul-Givaudan. Il accueillera des producteurs locaux bio et proposera également des plants. 

Le marché de samedi matin se déroulera sur la place de la République, de 8h à 12h. Il accueillera 20 stands de producteurs locaux proposant des denrées alimentaires périssables (légumes, fruits, viandes, produits laitiers) et préalablement sélectionnés par la Chambre d’agriculture.


Des mesures de sécurité sanitaire renforcées seront appliquées : distance entre les étals des producteurs, barriérage du site, traçace d’un cheminement pour les clients, écarts entre les clients, masques et gel hydroalcoolique pour les exposants…

La décision de rétablir les marchés alimentaires, sous cette forme réduite, est destinée à aider les agriculteurs locaux à écouler les denrées périssables qu’ils produisent pendant cette crise sanitaire. Elle a été préparée à la demande de la Chambre d’agriculture et de la Chambre de métiers et de l’artisanat, en lien avec la Préfecture des Hautes-Alpes. La volonté du maire de Gap est de reconduire dès la semaine prochaine les trois marchés alimentaires hebdomadaires, y compris celui du mercredi matin place de la République. Cette possibilité devra cependant être de nouveau soumise à l’autorisation de la Préfète des Hautes-Alpes.

«En cette période difficile pour tous, nous devons être solidaires de nos agriculteurs, qui continuent de produire malgré les circonstances, ce qui est essentiel pour nous», souligne le maire de Gap, Roger DIDIER. «J’encourage les Gapençais à profiter de cette opportunité pour se procurer des denrées fraîches tout en respectant évidemment les règles de distanciation sociale et les gestes barrière.»

Et les masques?

Ils sont arrivés:

Ressource: photo Facebook C.H

Print Friendly, PDF & Email