covid-19 infos pratiques

Le jump de KANGOUROU en circuit court !

L’agence de communication haut-alpine KANGOUROU participe de la solidarité en mettant en ligne un site dédié aux producteurs locaux: Circuit court 05

Image ressource: Circuit court 05

Les créateurs de l’agence, Jean-Christophe et Marie-France sarrazin, nous ont accordé une interview pour mieux nous en parler:

Qu’est-ce qui a motivé votre agence à lancer cette initiative ?

A titre personnel, nous souhaitions, dans cette période particulière, nous procurer des produits frais locaux afin de soutenir les agriculteurs, malgré la suspension des marchés alimentaires. Nous avions du mal à trouver facilement des informations sur les producteurs locaux qui avaient mis en place des systèmes de drive, de livraison ou qui assuraient une vente à la ferme. Etant donné que notre activité professionnelle est réduite du fait de la crise sanitaire, nous avons décidé de recenser les initiatives des producteurs. C’est une façon pour nous, en tant que journalistes de formation, d’apporter notre modeste concours à la fois aux agriculteurs et aux consommateurs locaux dans cette période.

En quelques jours, nous avons à la fois sollicité une centaine de producteurs locaux, recherché, notamment sur les réseaux sociaux, les services mis en place par de nombreux producteurs locaux dans tout le département, et créé un site internet et une page Facebook dédiés. C’est encore artisanal, mais Circuitcourt05.fr a le mérite d’exister…

Tous les producteurs locaux peuvent-ils vous demander d’y figurer et quelles sont les conditions?

Bien sûr. Nous avons aujourd’hui une soixantaine de producteurs présents sur le site. Nous mettons le site à jour en permanence à partir des informations que nous recevons ou de celles que nous collectons nous-mêmes. Il suffit de nous envoyer les renseignements via la page Facebook (circuitcourt05) ou par mail (contact@agence-kangourou.com). Il n’y a aucune condition. C’est un service totalement gratuit que nous avons décidé de rendre aux producteurs locaux des Hautes-Alpes et aux consommateurs.

Le site a t-il vocation à perdurer après la crise?

C’est une possibilité que nous envisageons, même si rien n’est fixé à ce jour. L’idée peut être de développer le caractère magazine du site, avec des articles sur les producteurs, des idées de recettes… Aujourd’hui, la crise du Covid-19 amène à un intérêt fort pour les agriculteurs locaux. Et ces derniers ont aussi su réagir en adaptant leur fonctionnement à cette situation inédite, en mettant en place de nouveaux services. Est-ce que cela va perdurer par la suite ? La question est posée, à la fois pour les consommateurs et pour les agriculteurs, qui devront probablement modifier leur modèle de distribution notamment. A notre modeste niveau, nous serions heureux pour notre part de permettre que ce mouvement se poursuive.

L’histoire de l’agence

L’agence de communication Kangourou a été créée il y a trois ans. Après la disparition du site d’information locale L’e-media 05, que nous avions créé en 2014, nous avons développé une activité de fourniture de contenus rédactionnels et d’accompagnement en stratégie de communication. Nous travaillons aujourd’hui pour plusieurs collectivités (Ville de Gap, Agglomération Gap-Tallard-Durance, Orcières, Tallard…), institutions (Agence de Développement, CCI, UPE, Association des maires, Ordre des avocats…) et entreprises locales.

Print Friendly, PDF & Email