Sport

Tour de France: C’est sûr, on va gagner !

S’il a lieu, ne vous faites pas de mauvais sang, le Tour de France, cette année sera gagné par un français. Et s’il n’a pas lieu… C’est couillon pour une fois qu’on allait gagner. Julien Royer, photographe confiné, et aussi spécialiste de la Petite reine, nous explique pourquoi :

En ces temps troubles ou la seule actualité du moment à traiter à pour sujet le covid 19 j’ai décidé de parler cyclisme et plus précisément du Tour de France. Comme beaucoup d’entre-vous, le cyclisme à baigné mon enfance: je me souviens des Indurain, Pantani, Rominger, Bugno, Chiappuci et surtout des attaques et les victoires d’étapes de Richard Virenque, qui m’aura fait rêver un bon bout de temps, avec l’apothéose d’une seconde place sur le Tour en 1997. La suite est moins glorieuse, comme chacun le sait avec ces fameuses histoires de dopage…

Ce n’est pas cela que nous allons parler mais plutôt victoire française sur le prochain Tour! La dernière date de 1985 et c’est Bernard Hinault qui l’emportait. 35 ans qu’un Français n’a pas inscrit son nom au palmarès de la Grande boucle! Autant dire une éternité…Mais, comme disait Albaladéjo au rugby, « les mouches ont changé d’âne » et cette fois c’est sûr on va y arriver !

Depuis quelques années plusieurs coureurs français ont émergé au sein du peloton je pense notamment à Thibaut Pinot, Romain Bardet et Julian Alaphilippe pour les principaux acteurs et ils ne sont pas seuls, des coureurs très jeunes sont en train d’arriver et tout aussi doués. Faisons un tour d’horizon des potentiels et n’hésitez-pas à renchérir en commentaires sur la page Facebook et même à me contredire.

8- Valentin Madouas 23 ans, équipe La Française des jeux.

Fils de Laurent Madouas ancien coureur des années 90, il semble encore plus doué que son père. En avril 2019 il se classe 8éme de l’Amstel gold race une des courses majeur du calendrier cycliste et 1 mois plus tard se place 13éme du Tour d’Italie. Il semble très prometteur sur des parcours vallonnés et en montagne aussi mais semble assez limité en contre la montre ce qui peut être rédhibitoire sur un Tour de France. Coureur à suivre! Enfin… en pédalant vite et fort quand même !

7- Pierre Latour 26 ans, équipe AG2R La mondiale.

J’ai longtemps hésité à le mettre dans la liste mais finalement je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas le mettre. En constante progression sur le Tour de France avec une 13éme place et un maillot de meilleur jeune sur le Tour 2018, il est stoppé en pleine élan en février 2019 avec une énorme chute à l’entrainement qui lui vaut une fracture du scaphoïde et du radius, ce qui l’immobilise une bonne partie de la saison. Coureur complet, très à l’aise en contre la montre et limite bien les dégâts en montagne, il peut espérer faire un bon classement sur le Tour de France, certainement un Top 10 mais me semble un peu juste pour une victoire finale. Avec de bonnes aptitudes en contre la montre et sur des parcours vallonnées, il pourrait viser des victoires sur ce genre d’étapes avec Brigitte et Bernadette (c’est le petit nom qu’il donne à ses jambes). Et c’est jamais fini avec Pierre Latour !

6-Guillaume Martin 26 ans, équipe Cofidis.

Coureur très discret en constante progression, il termine 12éme du Tour en 2019. C’est un bon grimpeur, il est assez à l’aise sur des parcours vallonnés mais à de grosses lacunes en contre la montre… Cette année il est assez en vu en ce début de saison et semble avoir passé un cap. Coureur à suivre il semble être capable de faire un Top 10 voir mieux. Le jeune « coureur Nietzschéen  » comme le qualifie Libé, pourrait jouer les « surhommes » lors d’un sommet ou deux… et si le tour est reporté, confinés n’hésitez pas à lire son livre « Socrate à vélo« . En attendant revoyons son éruption au sommet de l’Etna:

5- David Gaudu 23 ans, équipe La Française des jeux.

Alors lui je mettrais une pièce sur lui dans quelques années… L’année dernière il a réussi à jouer les premiers rôles sur plusieurs courses à étapes, notamment sur le tour de Romandie ou il est opposé à Geraint Thomas et Primoz Roglic, il a même remporté une étape de montagne. Et que dire de sa performance sur le Tour de France tout en jouant l’équipier pour Thibaut Pinot. Il reprend la 13ème place suite à la chute de son leader au classement général et second du classement du meilleur jeune derrière Egan Bernal, le vainqueur du Tour… Il a su se montrer à la hauteur en tant qu’équipier emmenant parfaitement Thibaut Pinot dans les étapes de montagnes. De plus il est très performant sur des courses vallonnées. La seule lacune qu’il possède c’est sur le contre la montre ou il va falloir qui s’améliore drastiquement, s’il veut espérer un jour remporter le Tour.

4-Warren Barguil 28 ans, équipe Arkéa-Samsic.

En perte de vitesse en 2018 et sur le début de l’année 2019, il s’est bien rattrapé depuis avec un titre de champion de France et une 10éme place sur le Tour. A son palmarès il compte 2 places de 10éme, un maillot à pois et 2 victoires d’étapes sur le Tour, il fait aussi 8éme du Tour d’Espagne et gagne 2 étapes. Certes il ne gagnera peut-être jamais le Tour mais il et capable de belle choses. S’il laisse de côté le classement général il aura plus de chances de remporter une ou plusieurs étapes, surtout qu’il est efficace sur tous les terrains…

3-Julian Alaphilippe 27 ans, équipe Deceuninck-Quick Step.

Depuis ses performances exceptionnelles sur le Tour de France 2019 beaucoup de personnes voit en lui un vainqueur potentiel. Pourquoi pas mais dans quelques années, pour l’instant il a fait des classiques sa priorité. Et je pense qu’il en a pas mal dans le viseur, notamment Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Lombardie et le Tour des Flandre son nouvel objectif! Après tout ca pourquoi pas s’il en a l’envie. Il a des capacités pour faire de belles choses, il est complet c’est un bon grimpeur, en contre le montre il a démontré qu’il pouvait être très fort en remportant celui de Pau sur le Tour l’année dernière et sur les parcours vallonnés on connait ses qualités exceptionnelles. Cependant on a vu ses limites en haute montagne et le contre la montre qu’il a remporté était court (27.5 kms) et vallonnées sur un contre la montre de 55kms tout plat c’est une autre histoire… L’avenir nous dira s’il fait du Tour de France un de ses choix prioritaires, si c’est le cas il a des chances de briller. « Loulou », c’est son surnom a aussi impressionné le grand Merckx qui déclarait à la fin du Tour 2019: « il y a du Merckx chez Alaphilippe » !

2-Romain Bardet 29 ans, équipe AG2R La mondiale.

Romain Bardet sur le Tour de France c’est une 9éme place, 2 place de 6, une 3éme et une 2éme place, ca cause non? L’année dernière il est passé complètement à côté de son sujet, il visait la victoire finale, il a terminé 15éme à plus de 30 minutes d’Egan Bernal . A force de pousser le professionnalisme à son extrême il en a oublié de quoi il était capable et s’est usé mentalement… Le fait d’aller en Italie lui fera le plus grand bien je pense, Thibaut Pinot peut en témoigner… Du côté de son équipe, elle est assez complète pour l’emmener partout, autant en montagne avec Mathias Franck, Tony Galopin et Pierre Latour que sur le plat avec Oliver Naesen et sur le contre la montre avec encore Pierre Latour. Mais pour arriver à gravir la dernière marche sur le podium qui lui manque il va falloir qu’il bosse vraiment le contre la montre son point faible. Mais pour gagner un tour il faut y participer… Romain Bardet a déclaré y renoncer pour 2020 afin de se concentrer sur les JO et le championnat du monde… Dommage.

1-Thibaut Pinot 29ans, équipe La Française des jeux.

Si il y a un Français qui peut remporter le Tour de France actuellement c’est bien lui! L’année dernière il l’a prouvé en dominant tout le monde dans les Pyrénées avec une victoire au Tourmalet et en faisant le show à Prat d’Albis et en décrochant tout le monde de sa roue y compris Egan Berna. La suite… une blessure au genou l’empêche de finir le Tour et de prétendre à la victoire finale qui lui tendait les bras. Cette année le parcours lui convient à merveille mais le Tour aura-t-il lieu? Avec le covid-19 rien n’est moins sur.

Du point de vue de ses qualités physiques Thibaut Pinot fait partie des hommes forts en montagne, voir le plus fort et limite très bien les dégâts en contre la montre, (il a fini 7éme à Pau) de plus il possède une très bonne équipe avec un David Gaudu qui l’a épaulé à merveille en montagne et Sébastien Reichenbach qui répond toujours présent. En plaine, William bonnet et Matthieu Ladagnous sont la pour l’emmener. Sur le papier il à tout pour l’emporter mais il a une fâcheuse tendance à se blesser ou à tomber malade. Espérons qu’au prochain Tour il aille au bout avec le jaune sur les épaules.

Je vous ai présenté une sélection de 8 coureurs qui sont les plus à mêmes de réaliser de belles choses sur le Tour de France et viser le classement général. Bien sur nous avons d’autres cyclistes capables de gagner des étapes, je pense notamment à Lilian Calmejane, Tony Gallopin, Alexandre Vuillermoz, Arnaud Démare et bien d’autres mais ce qu’attends le public Français par-dessus tout c’est un Français vainqueur du Tour de France et de le voir en jaune sur la plus haute marche du podium aux Champs-Elysées. Qui c’est peut être cette année, elle semble tellement folle! Si le Tour de France a bien lieu… sinon c’est couillon pour une fois qu’on allait gagner !

Attaaaaque de Thibaut Pinooooot !!!!!

Julien Royer

Print Friendly, PDF & Email

Catégories :Sport