covid-19 infos pratiques

covid-19: Confinement, quelques précisions…

Les mesures de confinement varient selon l’actualité etc’est pourquoi nous mettons notre article à jour régulièrement.

Le Premier ministres, Edouard Philippe précise que, désormais, il faudra inscrire l’heure à laquelle nous sortons sur la feuille de déplacement. Les sorties sont limitées à une heure et dans un rayon d’1 kilomètre autour du domicile (ou lieu de confinement). Il indique que cette sortie journalière doit se faire seul ou avec ses enfants.

Quelques règles du confinement à mieux comprendre:

Le 20 mars, la Préfecture des Hautes-Alpes précise:

Outre les mesures barrières d’hygiène à user quotidiennement, il est essentiel de réduire à leur maximum les interactions sociales rapprochées :


• les réunions de familles ou regroupement amicaux sont strictement interdits. Il s’agit de vous protéger ainsi que votre foyer et de protéger les personnes à risques (personnes âgées, malades ou à risques, femmes enceintes…).


les loisirs et activités physiques doivent être limités dans le temps (brefs) et dans l’espace (à proximité du domicile, moins de 1km). Ces activités sont à pratiquer seul, ou avec les membres de votre foyer.. L’horaire de sortie doit être inscrite sur la feuille de déplacement.


• Les achats alimentaires doivent se faire ponctuellement (une fois par semaine par exemple) et par un seul membre du foyer. Ne pas partir en famille faire ses courses.

-En cas de sortie particulière pour porter assistance à une personne vulnérable: Si vous devez apporter de la nourriture à quelqu’un qui n’en n’a pas et ne peut pas se déplacer, vous pouvez le faire. Chercher quelqu’un à un endroit où il se trouve isolé sans possibilité de prendre un taxi, vous pouvez aller le chercher et le ramener à son domicile (sans y rester vous-même). Dans les deux cas vous devez cocher la case « déplacements pour assistance aux personnes vulnérables »

Seule la feuille « papier » est valide (pas de version numérique) Ceci-dit, vous pouvez la rédiger à la main si vous ne possédez-pas d’imprimante ou de moyen d’imprimer.

Cliquez sur la feuille ci-dessous pour la télécharger:

Vous pouvez continuer à donner votre sang !

La Préfecture des Hautes-Alpes relaie l’appel de l’EFS qui a vu, depuis le début du confinement, une forte chute des dons de sang. Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour couvrir les besoins vitaux du territoire. Il faut continuer de donner pendant la période de confinement en vous munissant de votre attestation de déplacement en cochant la case « assistance à personnes vulnérables ».

Bien entendu, les donneurs ne doivent pas présenter de symptômes grippaux et vous pouvez faire un test là: https://www.maladiecoronavirus.fr/

Les prochaines collectes du Département:

 Briancon Avenue Roger Froger jeudi 26 mars de 10h00 à 14h00

EMBRUN
Salle de la Manutention
Vendredi 27 mars de 7h30 à 12h30

GUILLESTRE
Salle du Conseil Municipal
Mardi 31 mars de 8h00 à 12h30

SAINT JEAN SAINT NICOLAS
Maison de la Vallée
Jeudi 02 avril de 8h30 à 13h30

Le 3919 contre les violences conjugales toujours actif mais… Le 17 en urgence !

Pour aménager les conditions de télétravail des écoutants, les horaires du 3919 peuvent être réduites. Cependant, le Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes précise que la continuité du service est assuré. En lien avec le Ministère de la justice toutes les affaires de violences conjugales sont poursuivies et la règle fixée est: des instructions précises pour que l’éviction du conjoint violent soit la règle dans ces décisions de justice, en cette période de pandémie. Dans les cas d’urgences vous devez appeler le 17 et il en est de même pour les maltraitances sur enfants.

TOUT LE MONDE A SA FENÊTRE

Tous les soirs à 20h00,

chacun est invité à se mettre à la fenêtre, au balcon, pour applaudir collectivement les personnels soignants, pompiers… Et tous ceux qui participent de la gestion de la crise (les routiers qui acheminent les marchandises, les agriculteurs qui produisent la nourriture etc)

S.O.S chiffon rouge:

Si vous apercevez un chiffon, tissu, serviette, ROUGE à une porte ou une fenêtre, il est probable qu’il s’agisse d’un SOS de personnes confinées en difficultés. Ne les laissez-pas sans réponse…

Si vous avez des questions, n’hésitez-pas à nous les adresser et nous nous ferons un devoir de vous répondre ou de vous diriger vers les services qui le feront mieux que nous: lanouvellecommune@gmail.com

Les horaires et lignes des bus de l’agglomération sont à voir ici: https://www.gap-tallard-durance.fr/fr/lagglo-au-quotidien/transports-lagglo-en-bus/bus-urbains-de-gap/

La ville indique également que les personnels de la police municipale, des stations d’épuration, de nettoiements des déchets, des portage de repas+épicerie sociale sont mobilisés.

Toutes les infos commune sont là: https://www.ville-gap.fr/actu-agenda/infos-locales-au-23-mars-2020-bon-savoir

Précisions de la rédaction: nous ne communiquons pas, pour le moment, sur les chiffres de personnes atteintes ou décédées car sans dépistage systématique les données transmises par les autorités sont forcément sujettes à caution. De plus, notre équipe étant elle-même confinée, nous ne sommes pas en mesure de vérifier sur le terrain, de visu, les informations qu’on nous transmet.

Print Friendly, PDF & Email