Evènements

L’enfer peut être froid…

Alors que la répression et les contrôles aux frontières de toute l’Europe se durcissent, les maraudeurs haut-alpins tentent de sauver des femmes, des enfants, des hommes comme ils peuvent. La criminalisation de leurs actions vient d’être dénoncée dans un rapport d’Amnesty international.

Nous publions le communiqué de Tous migrants pour la Grande maraude du 7 mars:

Grande maraude solidaire

APPEL À GRANDE MARAUDE Samedi 7 mars 2020

À 14h à Briançon, grande rencontre des Européens solidaires.
À l’occasion de la sortie du rapport d’Amnesty International sur la criminalisation de l’action des personnes solidaires en Europe et en France, Amnesty International et Tous Migrants vous invitent à une conférence publique pour échanger avec celles et ceux qui font vivre la fraternité partout en Europe.

À 18h à Montgenèvre, départ de la grande maraude.
Alors que les politiques migratoires des États européens continuent de se durcir, que les contrôles aux frontières sont toujours aussi répressifs, les personnes migrantes sont amenées à prendre davantage de risques en montagne. Des femmes, des hommes et parfois des enfants traversent la frontière par des sentiers enneigés, de nuit, en altitude, par des températures négatives, sans matériel adéquat.

Face à cette situation qui peut être qualifiée de mise en danger délibérée, le mouvement citoyen Tous Migrants en lien avec le Comité de soutien aux 3+4+2+2+… organisent une Grande Maraude Solidaire à Montgenèvre.
Amnesty International France, la Cimade, Médecins du Monde, Médecins sans Frontières, le Secours Catholique, l’Anafé, ATD Quart Monde, le collectif des Délinquants Solidaires, et les États Généraux des Migrations soutiennent l’événement.

14h Conférence publique «La grande rencontre des Européens solidaires» au cinéma Vauban à Briançon.

18h Rassemblement au pied de l’Obélisque à Montgenèvre et départ vers les locaux de la Police aux frontières.

18h30 Prise de parole des associations devant la Police aux frontières et lecture commune d’extraits du livret Au Nom de la Loi, à l’attention des agents des forces de l’ordre.

19h30 Soupe partagée(prix libre).

20h30 Maraudes en groupes (s’équiper de vêtements chauds et de lampes frontales).

La Nouvelle Commune sera présente et nous publierons un reportage complet pour le prochain numéro.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.