Santé

Coronavirus (Covid-19)

Dernier communiqué des autorités:

http://www.hautes-alpes.gouv.fr/covid-19-informations-recommandations-mesures-a7779.html

La France en stade 2 et les mesures appliqués

Dans ce stade 2, l’objectif est de limiter la diffusion du virus et d’empêcher ou, tout du moins, de retarder le passage au stade 3, où le virus circulera largement dans la population.

Le virus ne vient plus seulement de Chine et d’Italie, c’est pourquoi il n’y a plus vraiment de raison de confiner des personnes revenant de ces zones.Il est cependant toujours vivement conseillé d’éviter les voyages lorsqu’ils ne sont pas nécessaires.

Il est possible de lever les contraintes qui ne se justifient plus, en particulier, les élèves en retour de Lombardie et de Vénétie peuvent retourner à l’école.

En revanche, des mesures plus contraignantes sont prises pour les clusters (les rassemblements collectifs sont interdits jusqu’à nouvel ordre dans l’Oise et en Haute-Savoie ; les établissements scolaires des 6 communes les plus touchées sont fermés ; il est recommandé aux habitants de limiter leurs déplacements ; de recourir au télétravail…).

Sur le reste du territoire national, tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné seront annulés, et pourront l’être également les rassemblements en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des personnes issues de zones où le virus circule possiblement.

Ces mesures sont provisoires et sont appelées à évoluer.

Une réunion s’est tenue ce samedi à la Préfecture de Gap.

Les hôpitaux de Gap et Briançon (ainsi que Digne et Manosque) sont mobilisables en deuxième ligne si Marseille et Nice sont saturés. les autorités recommandent:

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 :
0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre d’une zone à risque il faut contacter le 15.

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

· Se laver les mains régulièrement.

· Tousser ou éternuer dans son coude.

· Utiliser des mouchoirs à usage unique.

· Porter un masque quand on est malade.

Il est également recommandé d’éviter les poignées de main.

Nous mettrons à jour cet article si des nouvelles sont transmises les heures et jours prochains.

Print Friendly, PDF & Email

Catégories :Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.